Lettre d'information de l'association des diplômés de Sciences Po Toulouse
Pour visualiser correctement ce message, accédez à la version en ligne.
Lettre d'information n°7 - SEPTEMBRE 2014
Association des diplômés de Sciences Po Toulouse
Suivez notre actualité
Facebook Site Internet
Édito
Bonne rentrée

L'été 2014 aura été ombragé.

Avis de tempête fin juillet. Au lieu de célébrer le début des travaux au quai Saint-Pierre et de songer à cette future terrasse surplombant la Garonne – que l'association des diplômés se voyait préempter, coup de théâtre ou plutôt cours de Realpolitik dans le dossier du déménagement de notre cher IEP : le nouveau maire de Toulouse s'oppose au permis de construire. Le projet, le travail et les sommes engagées sont enterrées... mais le terrain n'est pas perdu pour tout le monde. Déménagement à Supaéro, à l'ESC, à Albi ou sur le parking de la cité administrative ? Aucune des alternatives proposés ne répond aux besoins de l'IEP, pressé par la commission de sécurité d'intégrer des locaux plus adaptés.

Début août, un autre nuage vient assombrir l'été. La journaliste Valentine Bourrat, diplômée de la promo 2010, est arrêtée en Papouasie au cours d'un reportage pour Arte. Elle est toujours incarcérée avec son collègue Thomas Dandois. Un comité de soutien s'est mis en place, avec la participation de nombreux diplômés.

L'association continuera de vous informer en espérant que les prochaines nouvelles seront plus réjouissantes.

En attentant, bonne rentrée et rendez-vous très prochainement sur Toulouse, Paris, Bruxelles et Bordeaux notamment.


Thibaud Courtiol
Coprésident de l'Association des diplômés
À vos agendas
Lundi 30 septembre à 19 h
After work de rentrée à Paris
Rendez-vous au bar le Hideout (47 rue des Lombards dans le 1er arrondissement). Nouveauté cette année : à chaque rencontre, un diplômé proposera une courte présentation en rapport avec sa spécialité. Le 30 septembre, Pierrick Bardey (promo 2011), chargé de mission à la Fédération française de rugby, reviendra sur les coulisses de la Coupe du monde féminine de rugby.
À noter
cinquante chaises par deux diplômés
Deux diplômés de la promo 2004 ont ouvert un bar dans le 20e arrondissement. Ils l'ont baptisé « Les Chaises » car aucune des cinquante assises n'est identique.
Portraits de diplômés à lire sur le site de l'AD
Jean-Louis NadalJean-Louis Nadal : l'ancien magistrat veut bâtir le temple de la vertu républicaine
Après l'affaire Cahuzac, c'est un diplômé de Sciences Po Toulouse qui surveille la probité des responsables publics. À 72 ans et après une longue carrière dans la magistrature, Jean-Louis Nadal préside depuis six mois la toute nouvelle Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.



D'autres portraits ont été publiés récemment :
> Jacques Godfrain : l'ancien ministre répond encore à l'appel du général de Gaulle (promotion 1965)
Zoom sur
Quand des diplômés apparaissent à l'antenne
Vous avez peut-être reconnu à la télévision quelques visages croisés sur les bancs de Sciences Po Toulouse. Maxime Switek, chroniqueur dans C à vous sur France 5, Thomas Isle, coprésentateur de La Quotidienne sur France 5 ou encore Audrey Crespo-Mara, présentatrice sur la chaîne d'information en continu LCI : une liste non-exhaustive de ces diplômés qui apparaissent dans le petit écran est présentée sur le site de l'association des diplômés.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information de l'Association des diplômés, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant auprès de : Association des diplômés de Sciences Po Toulouse 2ter rue des Puits Creusés 31000 TOULOUSE