Le parrainage : une solidarité entre diplômés
Si les chiffres de l'Insertion professionnelle à la sortie de Sciences Po Toulouse sont bons, trouver le premier emploi n'est pas toujours facile et rapide pour tous les diplômés. Face à ce constat, l’association des diplômés a décidé de se mobiliser.
Et si une partie de la solution résidait dans la solidarité entre diplômés ? C’est pourtant logique : pour viser juste dans sa recherche d’emploi, il faut d’abord avoir une idée claire de son projet professionnel. Pas simple, lorsqu’on n’a que quelques mois d’expériences de stage, de-ci de-là, entre deux rentrées universitaires. Pas simple non plus, d’avoir, d’entrée, tous les contacts nécessaires à la constitution d’un réseau relationnel. Normal, aussi. On ne sort pas de l’IEP avec la science infuse : tout reste à apprendre !
Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux de lancer le parrainage. Grâce à lui, tout jeune diplômé souhaitant bénéficier du coup de pouce d’un aîné se verra attribuer un parrain dont le profil correspond à son besoin. Peu contraignant, car organisé autour de contraintes de temps du parrain, le parrainage consiste, tout simplement, à créer du lien et de l’entraide à une période où nous en manquons cruellement. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-vous. Filleuls, notamment vous diplômés de la promotion 2014 qui venez de recevoir votre diplôme, manifestez-vous ! Diplômés, faites ce petit geste qui changera la donne pour vos cadets ! Un grand merci à vous, sans qui rien de tout cela ne pourrait exister.
Camille Blain
Association des diplômés