Édito
Bonne année 2020 !
Chers diplômés,
Je remercie l’association des diplômés Sciences Po Toulouse Alumni de m’avoir invité à rédiger l’éditorial de sa première lettre d’information de l’année 2020. C’est pour moi l’occasion de présenter mes meilleurs vœux à tous mes camarades anciens diplômés, en espérant que cette nouvelle année leur apporte les accomplissements personnels et professionnels qu’ils souhaitent.
C’est aussi celle de revenir sur ce qu’est le rôle du président du conseil d’administration d’un établissement public d’enseignement supérieur. Dépourvu de toute compétence exécutive dans la direction de l’établissement, le président ne peut et surtout ne doit pas intervenir dans les différents événements qui font le quotidien d’une institution aussi vivante, fourmillante de talents et d’initiatives, que l’est Sciences Po Toulouse. Son rôle ne peut cependant pas se résumer entièrement à la présidence des séances du conseil et à l’adoption des délibérations nécessaires au fonctionnement de l’établissement dans le respect de son statut. Parce qu’il est précisément garant de ce respect, il lui appartient de veiller à la sauvegarde des principes qui fondent la spécificité de Sciences Po au sein de l’université française. C’est la raison pour laquelle des dossiers aussi importants que le déménagement dans les nouveaux locaux de la Manufacture des tabacs ou l’entrée dans ParcoursSup occupent en ce moment tellement de place dans mes préoccupations. Il en va de même de la place respective dans la vie de l’institution des différentes composantes de la communauté universitaire.
Les diplômés ont un rôle naturel à y jouer. Pour le définir, je me réjouis de pouvoir compter sur le sens de l’engagement et le dynamisme des membres de l’association. Ils peuvent compter sur mon écoute et sur celle du directeur, pour que tous ensemble nous travaillions à accroître le rayonnement de Sciences Po Toulouse, notre maison commune.
À très bientôt !
Philippe Bélaval (promo 1975)