Élise Bessières (promo 2013) directrice de projet transition écologique à la mairie de Tournefeuille


Publié le 5{th} octobre 2022 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo DR

Élise Bessières (promo 2013) est désormais directrice de projet transition écologique à la mairie de Tournefeuille (Haute-Garonne). À la suite du mastère spécialisée en éco-ingénierie de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse (2019-2020), elle était depuis deux ans chargée de mission transition écologique depuis deux ans dans cette même collectivité. Elle pilote notamment le projet d’Atlas de la biodiversité communale et la démarche de Territoire engagé pour la nature, le projet d’îlots de fraîcheur sur les groupes scolaires ou encore des projets sur l’eau, la santé environnementale, les déchets et les mobilités (recherche de financements).

Élise Bessières est chargée de mission affaires européennes auprès de la Représentation de la région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles de 2014 à 2016 où elle travaille sur divers sujets comme la recherche-innovation, l’environnement, l’éducation, le social, la coopération au développement ou encore le commerce international. Elle est ensuite cheffe de projets européens à l’université Paul Sabatier à Toulouse de 2016 à 2017. De 2018 à 2019, elle est chargée de mission intermodalité transport et planification territoriale auprès de la région Occitanie et travaille avec différentes collectivités locales, notamment sur la troisième ligne de métro et le téléphérique urbain Téléo de Tisséo, le volet aménagement/urbanisme et les mobilités douces. Enfin, elle est chargée d’une étude sur le Projet alimentaire territorial pour la communauté d’agglomération du Sicoval durant son mastère en éco-ingénierie à l’INP.

En parallèle, Élise Bessières a été engagée dans plusieurs associations et ONG en lien avec l’environnement de 2012 à 2018. Elle est notamment la cofondatrice de l’association Zero Waste Toulouse qui agit pour la prévention et la réduction des déchets. Pendant ses études à Sciences Po Toulouse, elle est bénévole au sein de l’association écologiste Gaïa, puis au sein de Slow food Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept
yio