Anne-Sophie Jameux (promo 2009) responsable de projets à la Délégation de l’Union européenne en Thaïlande
Publié le 2{nd} mai 2023 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval
Anne-Sophie Jameux (promo 2009) est depuis octobre dernier responsable juridique et financière de projets pour la Direction générale Partenariats internationaux (DG INTPA) au sein de la Délégation de l’Union européenne à Bangkok (Thaïlande). Cette Délégation est le pôle régional de l’Union européenne pour l’Asie du Sud-Est. En charge de l’Inde et du Bhoutan, son portefeuille inclut également des projets en Chine, en Mongolie, ainsi que des projets régionaux dans les domaines de l’urbanisation, de l’énergie, de la migration, du commerce, de l’innovation et de la gouvernance. Anne-Sophie Jameux travaillait depuis 2018 pour la Délégation de l’Union européenne au Laos où elle était responsable de la section financière, juridique et d’audit de la Delegation couvrant les questions de malnutrition, d’éducation et de gouvernance.
Anne-Sophie Jameux débute sa carrière en 2008 en tant qu’assistante de projets pour le cabinet de conseil belge B&S Europe, spécialisée dans les thématiques de gouvernance, justice, de sécurité et de communication dans les pays en développement. Elle a ensuite été nommée responsable de projets et coordinatrice du département des contrat-cadres financés par l’Union européenne.
En 2011, elle rejoint la Commission européenne à la Direction générale pour le Développement et la Coopération internationale (DG DEVCO). Pendant trois ans, elle se concentre sur la partie financière et contractuelle d’un certain nombre de programmes régionaux et participe aux négociations des accords de partenariat avec des organisations internationales (ONU, Banque mondiale, FMI). Elle rejoint la création d’une task force de 2014 à 2017 participant à la conclusion d’un amendement à l’Accord de Cotonou signé entre l’UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), travaillant en étroite collaboration avec la Présidence tournante du Conseil de l’UE, la Commission Développement du Parlement européen et le Secrétariat des pays ACP. En 2017, elle travaille quelques mois comme consultante spécialisée dans les affaires européennes et environnementales pour le cabinet de conseil Arctik, avant de rejoindre le Service européen d’Actions extérieures (EEAS) de l’Union européenne au Laos, puis en Thaïlande.
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.