Glenn Derrien (promo 2016) spécialiste de la réduction des violences armées au Machrek pour Handicap International
Publié le 6{th} février 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure
Glenn Derrien (promo 2016) rejoint l’ONG Handicap International en tant que spécialiste de la réduction des violences armées au Machrek, chargé du soutien technique des activités d’action humanitaire contre les mines et de réduction de conflit en Irak, Syrie, Liban, Cisjordanie et Gaza. Il occupait auparavant le poste de responsable de liaison communautaire avec la Syrie (Community Liaison Manager) au sein de l’organisation humanitaire de déminage Mines Advisory Group (MAG), encadrant la mise en œuvre d’activités de sensibilisation aux risques sur les engins explosifs ainsi que d’enquêtes sur la contamination explosive et son impact sur les populations civiles.
Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2016, Glenn Derrien étudie la langue et la littérature arabe au sein du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) de l’Institut français d’Égypte jusqu’en 2017.
Il rejoint le Mines Advisory Group au poste de Programme Officer en République démocratique du Congo jusqu’en 2018, de coordinateur support aux programmes pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest jusqu’en 2019, de Programme Officer au Mali jusqu’en 2021 et de Programme Officer pour le projet Organised Crime : West African Response to trafficking (OCWAR-T) sur la fin de l’année 2021. Son parcours au sein de MAG se poursuit en tant que responsable de liaison communautaire en Syrie, un poste qu’il occupe jusqu’en juin 2023. Depuis décembre 2023, Glenn Derrien travaille pour Handicap International comme spécialiste de la réduction des violences armées au Machrek, un poste basé à Amman (Jordanie).
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.