Marine Spor Ceccaldi (diplômée Spor, promo 2017) a soutenu sa thèse de doctorat en art de bâtir et en urbanisme
Publié le 23{rd} janvier 2025 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Marine Spor Ceccaldi (diplômée Spor, promo 2017) a soutenu le vendredi 10 janvier sa thèse de doctorat en art de bâtir et en urbanisme « Au-delà de la figure du consommateur·ice responsable, la dilution de l’engagement dans les lieux de l’économie circulaire » à la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’université libre de Bruxelles (Belgique).
Cette thèse explore notamment le cas de la consommation de vêtements circulaires en région de Bruxelles-Capitale.
Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2017, Marine Spor Ceccaldi a effectué son stage de fin d’étude pour le programme de recherche DYNHAPYR au Laboratoire Géographie de l’Environnement (GEODE) menant une étude sociologique sur les inondations de 2013 en Pays Toy puis chargée de mission en développement touristique et applications spatiales au InSpace Institute. Elle rejoint l’Université libre de Bruxelles (ULB) en tant que doctorante en 2018. Elle est logisticienne de recherche de 2023 à 2023, chargée de cours à Sciences Po Reims depuis 2022 et chercheuse au CEESE de l’ULB pour analyser les interactions de l’économie avec l’environnement et la société, au travers d’une approche interdisciplinaire.
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En décembre 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 736 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (99), puis Londres (51) et Montréal (51).
Onze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (70), le Royaume-Uni (61), les États Unis (49), l’Espagne (46), la Suisse (45), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (15), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 22 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.