« Mon tissu préféré » coproduit et coécrit par Eiji Yamazaki (promo 2009) sort en salles
Publié le 18{th} juillet 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Mon tissu préféré de la réalisatrice syrienne Gaya Jiji sort ce mercredi 18 juillet en salles. Il s’agit du premier long-métrage coproduit et coécrit par Eiji Yamazaki (promo 2009).
Aujourd’hui en salles: #MonTissuPréféré ou la quête d’identité d’une jeune femme en Syrie à la veille de la révolution. Découvrez le destin de Nahla (l’intense Manal Issa) dans le 1er long métrage de la cinéaste syrienne Gaya Jiji. #UnCertainRegard #Cannes2018 @SophieDulacDist pic.twitter.com/bzURtaqCAD
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 18 juillet 2018
Sélectionné en compétition officielle dans la section « Un certain regard » du dernier Festival de Cannes, le film plonge à Damas, en mars 2011, au début de la guerre civile syrienne Nahla est une jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays grâce au mariage arrangé avec Samir, un syrien expatrié aux États-Unis. Mais Samir lui préfère sa jeune sœur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close.
Eiji Yamazaki travaille dans le milieu du cinéma depuis sa sortie de Sciences Po Toulouse, comme chargé de production, assistant mise en scène, consultant scénario ou encore lecteur au Comité des aides sélectives avant-réalisation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).