Inès Provoost (promo 2017) raconte son expérience au Cambodge
Publié le 11{th} octobre 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Inès Provoost (promo 2017) raconte son expérience au Cambodge dans une interview parue mi-septembre dans Le Pays d’Auge, le journal bi-hedomadaire de la région de Lisieux (Calvados) dont elle est originaire.
Après un premier stage de deux mois au sein de l’ONG Cambodian Youth Action en 2016, elle arrive en Asie du sud-est en janvier 2017 pour son stage de fin d’études au sein de l’UNICEF. Elle travaille aujourd’hui en Volontariat de solidarité internationale (VSI) pour l’ONG française Aide et Action International sur les thèmes de la scolarisation et de la protection des droits de l’enfance.
« Les droits de l’enfant au Cambodge sont encore pour beaucoup non réalisés et les problématiques sont nombreuses, explique-t-elle. Ça me donne envie de continuer à m’investir pour la protection de l’enfance dans ce pays et autour. Ma mission est d’un an au moins donc j’y reste pour cette période au moins, sûrement plus. »
Inès Provoost raconte aimer au Cambodge « la légèreté de vivre, les sourires sur tous les visages, l’effervescence et le soleil ».
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.
[…] Inès Provoost était auparavant coordinatrice des programmes depuis 2020 pour Aide et Action à Paris, une association assurant l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées et présente dans de nombreuses régions du monde. Elle avait rejoint l’association en 2018 en tant que chargée de développement et qualité des programmes après une expérience comme chargée de projets dans le domaine de la protection de l’enfance et de la justice pour les mineurs auprès de l’UNICEF au Cambodge en 2017. […]