Bélinda Bah (promo 2005) directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires


Publié le 28{th} juin 2023 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo DR

Bélinda Bah (promo 2005) occupe désormais les fonctions de directrice de l’Observatoire des communautés noires du Québec. Cet observatoire a été mis en place par le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires, un réseau de la société civile qui se donne pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec en se concentrant sur l’apport des jeunes des communautés noires. Elle était auparavant, depuis 2019, coordinatrice de recherche pour le centre de recherche sociale InterActions, rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Également diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en administration et gestion publique, Bélinda Bah obtient un doctorat en sociologie à l’université de Montréal en 2022.

Elle mène d’abord un parcours professionnel en gestion de projets de coopération internationale. Elle est coopérante française en Haïti, mise à disposition du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, de 2007 à 2009, puis consultante auprès du bureau équatorien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en 2009. Elle rejoint ensuite l’ambassade de France au Togo comme assistante technique en appui à un réseau d’organisations de la société civile œuvrant dans la lutte contre la traite des enfants de 2010 à 2011. Entre 2011 et 2013, elle contribue en Mauritanie à différents projets d’organisations internationales impliquées dans le développement social et de la jeunesse, à titre de consultante indépendante.

Bélinda Bah s’établit au Canada en 2013 pour réaliser sa thèse sur l’évolution de l’identité citoyenne des immigrants internationaux dans un contexte de globalisation. En parallèle, elle travaille comme auxiliaire de recherche pour le centre de recherche sociale InterActions de 2014 à 2016, comme consultante pour le bureau d’études Global Impact Advisors de 2016 à 2017, comme chargée de cours à l’université de Montréal en 2018 puis comme auxiliaire de recherche pour le Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’université de Montréal en 2019.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).

Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept
yio