Camille Mesnil (promo 2004) a soutenu sa thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme

Publié le 19{th} juillet 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Camille Mesnil (promo 2004) a soutenu en janvier 2023 à l’université Paris-Est Sup sa thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme : « Convertir la méthanisation en « solution de transition énergétique » : Le cas de la relance de la méthanisation en Île-de-France 1990-2020 ».

Cette thèse s’intéresse au déploiement de la méthanisation en Île-de-France pour éclairer ce qui se joue à travers les dispositifs appelés à se développer au nom de la « cité verte ». Elle montre les dispositifs les plus compatibles avec le régime énergétique, mais aussi les tensions sous-jacentes à ces enjeux.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2004, Camille Mesnil a été chargée d’études sociologiques pour différents organismes comme le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ou encore le think tank Décider ensemble, puis ingénieur de recherche en sociologie au sein de l’énergéticien GDF Suez de 2012 à 2014. Elle devient en 2016 doctorante au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) rattachée à l’université université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Elle est désormais chercheure postdoctorale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis décembre 2023.