Cécile Castilla (promo 1997) responsable communication et relations institutionnelles d’Espérance banlieues
Publié le 9{th} octobre 2024 dans "" | Rédigé par Thibaud Formel
Cécile Castilla (promo 1997) est responsable communication et relations institutionnelles d’Espérance banlieues, association sous l’égide de la Fondation de France pour développer l’offre scolaire des quartiers prioritaires afin de lutter contre les inégalités, depuis fin 2022. Ancienne journaliste, elle travaillait depuis 2021 pour SNCF Réseau.
Cécile Castilla suit une licence à l’Université catholique de l’Ouest en 1993 et d’un master d’Histoire à l’université de Rennes 2 en 1995. Elle intègre en master Sciences Po Toulouse en 1995 puis suit un master d’histoire et de politique à l’université de Grenade (Espagne). Elle est doublement diplômée des deux institutions en 1997. Elle est ensuite diplômée du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) en 1999.
Après des contributions régulières dans le quotidien Télégramme à Concarneau (Finistère) de 1992 à 1995, Cécile Castilla devient journaliste pour Voyager Magazine de 1997 à 1999. Elle s’installe ensuite à Paris comme freelance pour divers journaux (Femme actuelle, Glamour, La Gazette Santé Sociale, Questions de Femmes, Les enfants du monde d’Unicef).
Elle s’expatrie en 2007 en Indonésie en tant que journaliste pour La Gazette de Bali. En parallèle, elle écrit d’abord pour Médecins du Monde en 2008 puis écrit un livre Femmes d’expat, portraits croisés publié par Total E&P Indonésie. En 2010, elle intègre l’Organisation internationale pour les migrations (OIM, sous l’égide de l’ONU) en tant que responsable presse en Libye. Elle s’installe en 2011 à Brunei et rejoint rejoint la direction éditoriale d’Ibudaya, une startup locale. De 2014 à 2016, elle publie plusieurs livres : Women of Brunei, inspiring life stories, avec le soutien du Ministère de la jeunesse, de la culture et des Sports du Brunei, Filipinos in Brunei avec l’appui de l’ambassade des Philippines au Brunei et un livre retraçant les 25 année de Total au Brunei. En 2016, elle créé pour l’Alliance française au Brunei un exposition photo et audio Tell me ten words. En 2017, elle s’installe à Doha et rejoint la North Oil Company Qatar à en tant que spécialiste de la communication. En 2018, elle est responsable communication et développement durable du groupe de production et de fourniture d’énergies Total puis spécialiste communication de QatarEnergy en 2019 et consultante communication pour Media City Qatar en 2020.
En 2021, de retour à Paris, elle intègre SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, comme coordinatrice éditoriale. Elle devient responsable communication et relations institutionnelles d’Espérances banlieues en décembre 2022.