COP21 : des diplômés engagés pour le développement durable


Publié le 24{th} novembre 2015 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photos LinkedIn
Photos LinkedIn

Julien Fosse, Pauline Bissardon, Raphaël Dard, Priscillia Andrieu, Daphné Teirlinck, Victor Zylberberg, Carole Labaudinière et Édouard Boinet (de haut en bas, de gauche à droite) figurent parmi les diplômés de Sciences Po Toulouse travaillant sur les thématiques du développement durable.

À l’occasion de la conférence de Paris sur le climat qui débute lundi prochain, quelques exemples de diplômés qui travaillent autour du développement durable et de l’écologie.

À Sciences Po Toulouse, le parcours « Risques, science, environnement et santé » forme les étudiants aux thématiques du développement durable. De nombreux diplômés travaillent désormais sur ces questions. Dans les jours qui viennent, tous suivront de près la COP21 et les négociations pour lutter contre le changement climatique.

Cécile Maupeu (promotion 2005) est consultante Développement durable chez Écologie Urbaine, une agence spécialisée dans la transition écologique des territoires et des villes. Daphné Teirlinck (promotion 2015) exerce les mêmes fonctions au sein de l’agence Ekodev. En tant que consultant indépendant, Victor Zylberberg (promotion 2010) travaille à l’évolution d’une ferme céréalière biologique pour maximiser notamment son efficience écologique. Également consultant en développement durable, Raphaël Dard (promotion 2010) est chargé du programme « Gouvernance locale et développement rural » au sein du Fondo para la Paz (Fonds pour la paix) au Mexique.

Julien Fosse (promotion 2014 du Certificat d’études politiques « Clés d’analyse du monde contemporain », une des formations à distance de Sciences Po Toulouse) est chef du bureau de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures énergétiques au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Carole Labaudinière (née Bouisset, promotion 2005) est directrice « Transition énergétique » à la maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Dans les associations, Anita Lachaize (promotion 2013) est responsable « Genre et démocratie participative, agriculture et alimentation » au sein de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), fondée après le Sommet de la Terre de Rio en 1992 pour faire entendre la voix des femmes dans le développement durable. Priscillia Andrieu (promotion 2012) est chargée de mission pour la Fondation Énergies pour l’Afrique, Édouard Boinet (promo 2011), chargé de projets à l’Office international de l’eau. Pauline Bissardon (promotion 2012) est chargée de projets chez Craque-Bitume, un collectif en écologie urbaine à Quebec (Canada).

Dans le domaine de la recherche, Cécile Bredelet (promotion 2000) est économiste spécialisée en changement climatique et développement pour le réseau Énergies 2050. Vincent Aurez (ancien élève de 2009 à 2012) est rapporteur de la mission sur l’économie circulaire dans le développement au ministère des Affaires étrangères et du développement international. Fanny Thibert (promotion 2010) a travaillé sur le «Train du climat» qui a sillonné la France au mois d’octobre pour permettre aux chercheurs de rencontrer les citoyens.

Conception & réalisation : Cereal Concept