La charte du parrainage
Publié le 18{th} février 2013 dans "" | Rédigé par le bureau
Faciliter l’insertion des étudiants de Sciences Po Toulouse sur le marché du travail : c’est l’objectif de ce système de parrainage lancé par l’association des diplômés.
L’ESPRIT DU PARRAINAGE
Le parrainage s’appuie sur :
- un réseau solide et ce lien puissant de camaraderie et de bienveillance
- un réseau intergénérationnel qui permet réellement le partage d’expérience, en dehors de tout lien hiérarchique
- un réseau riche en diversité d’expériences, de parcours, et d’apports.
Le parrainage instaure une relation dans la durée (entre trois et huit mois) entre le parrain et son filleul.
QUELS ENGAGEMENTS FORTS POUR LE PARRAIN ?
- Dégager une certaine disponibilité de temps et d’esprit pour son filleul et prendre cette mission de bénévolat au sérieux
- Assurer un échange régulier avec son filleul, à raison d’un rendez-vous minimum ou d’une série de rendez-vous périodiques
- Transmettre son expérience, conseiller concrètement son filleul sur les questions qu’il se pose, en fonction de ses sphères de compétences
- Respecter une totale confidentialité de ses échanges avec son filleul
QUELS ENGAGEMENTS FORTS POUR LE FILLEUL ?
- Identifier précisément ses attentes et ses motivations
- Faire confiance à son parrain et ne pas craindre de lui exposer concrètement sa situation, ses projets, ses questions ou ses doutes
- S’investir avec sérieux, conviction, et respect, dans la relation de mentoring, dans tout ce que cela implique (envoi de mails après recommandations, courtoisie envers les contacts donnés par le parrain, appels à des heures décentes, etc)
- Reconnaître et respecter la valeur de l’investissement du parrain (d’autant plus grande qu’elle se fonde sur le bénévolat)
- Veiller à donner de ses nouvelles à son parrain, à l’issue de la période de parrainage
ET APRÈS ?
À l’issue de la période de parrainage, un petit bilan sera demandé au parrain et au filleul ; toute suggestion d’amélioration du dispositif sera bien sûr la bienvenue.
EN CAS DE PROBLÈME
- Si le filleul n’est pas impliqué dans la démarche de soutien du parrain, ce dernier est en droit de le signaler à l’équipe référente. Après un avertissement non suivi d’effets et signalement du parrain, celui-ci est en droit de mettre fin au processus de parrainage.
- Si le parrain n’est pas assez présent, le filleul est en droit de le signaler à l’équipe référente, qui tentera d’en discuter avec le parrain. En cas de problème durable, l’équipe référente fera son possible pour que le filleul soit soutenu jusqu’à la fin de sa période de parrainage.
- Dans le cas où le parrain ne souhaitait pas, pour quelque raison que ce soit, prolonger son bénévolat au sein du dispositif, il pourra le mentionner dans le courriel de bilan en fin de parrainage ou en informer l’équipe référente s’il souhaite mettre fin à sa participation en cours de parrainage.