Nouria Newman (promo 2016) première femme à descendre la Gorge Rondu de l’Indus en kayak extrême
Publié le 26{th} novembre 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure
Nouria Newman (promo 2016) vient de descendre en kayak extrême l’une des rivières les plus dangereuses au monde : la Gorge Rondu de l’Indus au Pakistan. Un exploit réalisé avec deux amis et une première féminine à l’affiche du documentaire d’Émile Dominé, Big Water Theory.
Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2016, Nouria Newman mène pendant ses études une double vie d’étudiante et de championne de kayak. Athlète Red Bull depuis 2013, elle commente les live lors les Coupes du Monde de canoë-kayak slalom pour ICF TV de 2012 à 2014. De 2015 à 2016, elle rejoint la plateforme sociale pour le monde du sport Goaleo comme Community et Content Manager. Athlète professionnelle, Nouria Newman devient parallèlement en 2016 jeune ambassadrice lors des Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer (Norvège) puis endosse le rôle de coach pour la Fédération internationale de canoë en République tchèque, au Maroc, en Argentine et en Iran.
Après un documentaire Wild Waters de David Arnaud en 2022 sur son quotidien d’athlète de kayak freestyle, Nouria Newman descend en 2024 intégralement les 150 km de la Gorge Rondu de l’Indus, une première féminine filmée pour le documentaire Big Water Theory.