Philippe Stoesslé (promo 2005) raconte son expatriation au Mexique
Publié le 22{nd} mai 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Philippe Stoesslé (diplômé du master Géopolitique et relations internationales – GRI – en 2005) raconte son expatriation au Mexique à L’Alsace, quotidien régional du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dont il est originaire.
Il est installé depuis treize ans à Monterrey, une mégalopole industrielle loin du Mexique des cartes postales. « J’ai appris à connaître, à appréhender des richesses qui ne sont pas architecturales, confie-t-il à L’Alsace. Surtout, il y a ici énormément d’opportunités. »
Après une première découverte du Mexique en 2001, il revient en 2005 en tant coordinateur de projets dans les montagnes du Chiapas pour l’ONG allemande Kölping, chargé d’accompagner des communautés indigènes vers l’autonomie commerciale.
Il rejoint en 2006 l’université de Monterrey, une université privée. Il enseigne aussi à l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey et à l’université autonome du Nuevo León le français, la géopolitique asiatique et l’Union européenne. Cofondateur de deux associations d’aide aux migrants, il travaille depuis cinq ans sur un projet de recherche consacré à la tuberculose dans le nord-est du Mexique et l’accès à la santé des migrants et prépare également un doctorat en sociologie.
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.