Marie Anière Martinez et Eva Bezit (promo 2018) ont fondé l’association Boana


Publié le 11{th} juillet 2025 dans "" | Rédigé par le bureau

Crédits : site internet Boana

Marie Anière Martinez et Eva Bezit (promo 2018) fondent Boana : une association écologiste et un réseau de consultantes solidaires. Diplômées de Sciences Po Toulouse en 2018, elles se retrouvent à deux endroits opposés pendant la pandémie : Eva à Paris, Marie au cœur de la Patagonie Argentine à El Chaltén.

C’est là qu’elles créent en 2021 l’association Boana. Boana est composée d’une équipe franco-argentine de femmes engagées dans la gestion participative de l’eau, l’agroécologie et la justice environnementale, travaillant ensemble pour la conservation participative des zones protégées.


Eva et Marie, au travers de Boana, ont contribué à élaborer une méthodologie de suivi des eaux d’El Chaltén et à engager un processus juridique d’urgence pour freiner la contamination de ses eaux. En 2024, cette mobilisation entraine la première décision judiciaire ayant une approche écocentrique des rivières de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.


L’association a aujourd’hui choisi de diversifier ses ressources à travers des activités de conseil redistributif. 10 % des revenus générés sont reversés aux projets menés à El Chaltén.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept
yio