Arnauld Bessagnet (promo 2017) a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques

Publié le 22{nd} décembre 2023 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Arnauld Bessagnet (promo 2017) a soutenu en novembre sa thèse de doctorat en économie « Four essays on digital entrepreneurship : new ventures and ecosystems development » à l’université de Toulouse Capitole.

Cette thèse explore l’entrepreneuriat numérique à travers deux prismes : systémique et micro. Elle comprend quatre essais, analysant les écosystèmes entrepreneuriaux numériques, l’évolution de l’IoT Valley entre 2009 et 2019, l’impact de la diversité fonctionnelle organisationnelle sur la croissance des entreprises, et le lien entre les compétences des fondateurs de start-ups et leur capacité à lever des fonds.

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2017, Arnauld Bessagnet entame sa thèse à l’université Toulouse Capitole, sous la direction de Jérôme Vicente et Joan Crespo. Il y occupe divers rôles dont représentant des doctorants au conseil de laboratoire et co-animateur de la Chaire UNESCO Bernard Maris, et intervient à l’université Toulouse Jean-Jaurès et à Sciences Po Toulouse. Depuis 2023, il enseigne la microéconomie à l’EFREI, grande école d’ingénieurs et du numérique, et cofonde vulg8, un outil de gestion dynamique des compétences pour les entreprises.