Bastien Espinassous (promo 2007) directeur régional adjoint de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités en Occitanie

Publié le 22{nd} septembre 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Bastien Espinassous (promo 2007 du Centre de préparation à l’administration générale, CPAG), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2015-2016 George-Orwell), vient d’être nommé directeur régional adjoint de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, responsable du pôle « Entreprises, emploi et compétences », au sein de la préfecture d’Occitanie, selon un arrêté du 12 août. Cette nomination sera effective à partir du 1er octobre et valable pour une durée de quatre ans.

Titulaire d’une licence de droit obtenue à l’Université Toulouse I Capitole, et d’un master en sciences politiques et gouvernement à l’université Montesquieu-Bordeaux IV, avant d’intégrer le CPAG de l’IEP de Toulouse entre 2006 et 2007, Bastien Espinassous a débuté sa carrière professionnelle au ministère du Travail, en qualité de chargé d’études juridiques. En parallèle, il est de 2009 à 2013 président de la commission mixte paritaire où il s’occupe de médiation entre organisations syndicales de salariés et d’employeurs dans les branches professionnelles.

Après une année de préparation au concours interne de l’ENA passée à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), il intègre l’École nationale d’administration (ENA) en janvier 2015.

Il retrouve en janvier 2017 le ministère du Travail, d’abord en tant que chef de mission droit des restructurations, reclassement et revitalisation, puis en tant qu’adjoint à la sous-directrice du financement et de la modernisation. Chef du département stratégie de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) depuis 2020, il occupe cette fonction jusqu’à aujourd’hui et sa nomination au poste de directeur régional adjoint de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités au sein de la préfecture d’Occitanie.