Bernard Soulier (promo 1967), une vie au service de l’amitié franco-espagnole


Publié le 21{st} février 2022 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo DR

Bernard Soulier (promo 1967) nous a quitté le 6 octobre 2021, comme l’a notamment annoncé le compte Twitter de l’ambassade de France en Espagne.

Originaire de Champagnac dans le Cantal, il partit vivre en Espagne au début des années 1970, dès l’obtention de son diplôme de Sciences Po Toulouse, où il fut notamment le premier Volontaire au service national entreprise (VSNE) outre-Pyrénées. Là bas, Bernard Soulier fut notamment directeur de 1974 à 1982 de la DATAR, l’ancêtre de Business France, mais aussi de la Maison de la France – un autre ancêtre, celui d’Atout France.

Mandaté au début des années 1980 pour créer une association de droit espagnol, afin d’œuvrer au rapprochement hispano-français (ce sera Diálogo, dont il fut pendant longtemps le vice-président), Bernard Soulier fut nommé au moment de l’arrivée à l’Élysée de François Mitterrand, conseiller pour les affaires régionales auprès de l’ambassadeur de France en Espagne, où il œuvra à l’amarrage de l’Espagne au sein du marché commun.

Infatigable cheville ouvrière de l’amitié franco-espagnole, Bernard Soulier matérialisa cette volonté à travers Diálogo qui réunit dès sa création tous les industriels français présents en Espagne, en s’appuyant dès ses origines sur le solide socle entrepreneurial qui caractérise encore aujourd’hui l’association.

L’association Sciences Po Toulouse Alumni adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Adhérent de l’association, Bernard Soulier prenait régulièrement des nouvelles de Sciences Po Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept