Bertrand Bey (promo 2005) directeur adjoint du cabinet de la secrétaire d’État Sonia Backès

Publié le 5{th} septembre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Bertrand Bey (promo 2005 du master Géopolitique et relations internationales – GRI), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2016-2017 Louise-Weiss), a été nommé directeur adjoint du cabinet de Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté, selon un arrêté du 29 juillet. Il était conseiller Europe à la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de l’intérieur depuis 2021.

Après un master 2 Géographie et géopolitique à l’Institut français de géopolitique obtenu en 2006, Bertrand Bey devient consultant juridique à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2007 à 2011 puis chef de section d’analyse, sécurité économique et géopolitique au ministère de la Défense de 2011 à 2015.

Après sa formation à l’École nationale d’administration (ENA, promo 2016-2017 Louise-Weiss), il devient en 2018 chef du bureau de la synthèse budgétaire au sein du Secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. En 2019, il rejoint le ministère de l’Intérieur en tant que chef du bureau de la circulation transfrontalière à la Direction générale des étrangers en France et devient en 2021 conseiller Europe à la Direction des affaires européennes et internationales.