Campagne de précommandes de Candice Menant-Fernández (diplômée Menant, promo 2021) pour une savonnerie artisanale écoféministe

Publié le 23{rd} novembre 2023 dans "" | Rédigé par Laurence Bozza

Candice Menant-Fernández (diplômée Menant, promo 2021) organise jusqu’au 30 novembre une campagne de précommandes sur la plateforme Ulule pour sa savonnerie artisanale écoféministe « la Fleur des Châteaux » basée Tours (Indre-et-Loire). Elle explique sa démarche sur son compte Instagram la_fleur_des_chateaux et dans un vidéo sur YouTube.

L’objectif est de proposer une marque à la fois écologique et féministe. Ainsi, des savons biologiques sont fabriqués à partir de matières premières locales (Made in Loir-et-Cher), ce qui ne génère aucun déchet. La marque équitable et féministe se développe de plusieurs manières : des messages engagés et féministes sur les savons, des partenariats avec des associations qui aident les femmes, une collaboration avec l’association Touraine Women pour soutenir l’entreprenariat au féminin, etc.

Candice Menant-Fernández est lauréate 2023 de la bourse Déclic Jeune de la Fondation de France pour ce projet. Par ailleurs, la Fleur des Châteaux a été sélectionnée par l’incubateur Alter’incub Centre-Val de Loire qui accompagne les projets sociaux et environnementaux du territoire.

Candice Menant-Fernández est titulaire d’un bachelor en management, entrepreneuriat social et RSE obtenu en 2016 à l’École supérieure de commerce et de management de Tours (ESCEM), en lien avec l’université nationale de Chengchi (Taïwan), où elle étudie le mandarin et les relations internationales. De 2017 à 2019, elle part en Bolivie d’abord en service civique puis en tant que chargée de commerce équitable local pour l’ONG environnementale Cœur de Forêt.

En 2019, elle est lauréate de l’Institut de l’Engagement, qui repère des jeunes engagés dans une mission d’intérêt général, en montrant leur potentiel et la qualité de leur engagement. Cette association l’aide à reprendre ses études pour intégrer Sciences Po Toulouse dont elle est diplômée en 2021. En 2019, elle participe à une université d’été en anglais de Science Po Paris, consacrée à l’action climatique et au développement durable.

Après ses études à Toulouse, Candice Menant-Fernández rejoint en février 2021 le groupe Europe Écologie-Les Verts comme chargée de mobilisation dans la campagne des élections régionales de juin 2021 à Tours (Indre-et-Loire) puis en octobre 2021 en tant qu’assistante parlementaire pour le Parlement européen. En mars 2023, elle fonde la société « la Fleur des Châteaux ».