Cédrik Fouriscot (promo 2000) consul général de France à New-York


Publié le 15{th} mai 2024 dans "" | Rédigé par Laurence Bozza

Photo DR

Cédrik Fouriscot (promo 2000) vient d’être nommé consul général de France à New-York (États-Unis). De juillet 2022 à janvier 2024, il était conseiller chargé des affaires européennes au cabinet de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna et directeur adjoint de cabinet de Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée de l’Europe. Pendant dix-huit mois, il a ainsi assuré la coordination politique de la gestion des affaires européennes au Quai d’Orsay.

Diplômé de Science Po Toulouse en 2000, Cedrik Fouriscot a débuté sa carrière diplomatique en 2007 à l’ambassade de France à Chypre en tant que chef de chancellerie et vice-consul. Il a ensuite travaillé sur les questions politiques du ministère des Affaires étrangères, à la direction de l’Union européenne, de 2009 à 2014, puis à nouveau entre 2019 et 2022, chargé notamment du suivi des relations extérieures de l’UE avec l’Amérique, la Russie et l’Asie – au moment de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, de janvier à juin 2022.

Entre ces deux périodes, de 2015 à 2019, Cédrik Fouriscot a intégré la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, à Bruxelles (Belgique), en tant que conseiller-négociateur français pour les dossiers liés à l’Afrique du nord et au Moyen-Orient ainsi que sur les questions de défense européenne et de sécurité.

Notons qu’un autre diplômé de Sciences Po Toulouse, Rodolphe Sambou (promo 2000), est consul général de France à La Nouvelle-Orléans.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En février 2023, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 706 diplômés, répartis dans 98 pays et 199 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (50) et Montréal (47).

Treize pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (44), l’Espagne (40), l’Allemagne (32), le Maroc (21), l’Italie (13), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12), la Thaïlande (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 20 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept