Charlotte Massardier (promo 2013) responsable de plaidoyer de Médecins sans frontières au Burkina Faso

Publié le 4{th} janvier 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Charlotte Massardier (promo 2013) vient d’être nommée responsable de plaidoyer de l’organisation non gouvernementale médicale humanitaire Médecins sans frontières (MSF) au Burkina Faso.

Diplômée de l’IEP de Toulouse, Charlotte Massardier a ensuite intégré l’université Paris X Nanterre où elle obtient en 2014 un diplôme universitaire en organisations et juridictions pénales internationales. Elle est par ailleurs titulaire d’un DEAC passé à l’Institut français d’Égypte.
Après plusieurs stages effectués au sein de cabinets d’avocat ou d’organisation internationale, elle rejoint le Forum réfugiés en qualité d’intervenante juridique en centre de rétention administratif (CRA), avant de devenir cheffe de service adjointe – intervenante juridique, poste où elle gère les relations entre les acteurs au CRA (police aux frontières, service médical, Office français de l’immigration et de l’intégration) et en dehors (associations, tribunaux, avocats).

En 2016, elle rejoint l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (United Nations Office on Drugs and Crime, UNODC en anglais) en tant que chargée de projet traite des personnes et trafic de migrants.

Charlotte Massardier intègre par la suite Médecins sans frontières en août 2019. Il est d’abord chargée des affaires humanitaires en Libye, poste qu’elle occupe jusqu’à novembre 2020 et sa prise de fonction au Burkina Faso.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En février 2023, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 706 diplômés, répartis dans 98 pays et 199 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (50) et Montréal (47).

Treize pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (44), l’Espagne (40), l’Allemagne (32), le Maroc (21), l’Italie (13), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12), la Thaïlande (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 20 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.