Publié le 3{rd} septembre 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Claire Thirriot-Kwant (diplômée Thirriot, promo 1983), également diplômée de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1993-1995 René Char), a été nommée cheffe du service économique régional « Allemagne, Autriche, Suisse » à la direction générale du Trésor, nous apprend Le Bulletin quotidien. Conseillère économique, elle était cheffe du service économique en Autriche depuis 2017. Son nouveau poste est basé à Berlin (Allemagne).

Également titulaire d’une maîtrise en droit international et européen, Claire Thirriot-Kwant rejoint le ministère français des Affaires étrangères en 1986 après avoir réussi le concours de secrétaire adjoint des affaires étrangères. Après trois ans à la direction des affaires économiques et financières, elle rejoint Mexico (Mexique) de 1989 à 1993 en tant que troisième puis deuxième secrétaire.

À sa sortie de l’ENA, elle est nommée attachée commerciale et rejoint la direction générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances où elle va effectuer la majorité de sa carrière. À la direction des relations économiques extérieures, elle travaille au bureau « Politique commerciale extérieure » de 1995 à 1998 puis au bureau « Amérique » jusqu’en 1999. Elle s’installe alors à Washington (États-Unis) en tant que conseillère pour la politique commerciale auprès du chef des services d’expansion économique aux États-Unis de 1999 à 2002. Elle est ensuite détachée auprès de la Banque mondiale de 2002 à 2004 en tant que conseillère pour les affaires commerciales.

Revenue à Paris, elle devient cheffe du bureau Asie du Sud de la direction générale du Trésor de 2004 à 2006. Elle s’installe ensuite à La Haye en tant que cheffe de la mission économique aux Pays-Bas. Elle revient à Paris en 2011 en tant qu’inspectrice à l’Inspection générale des services extérieures, puis inspectrice générale à partir de 2013. Elle est cheffe de la mission Parlement européen de 2014 à 2017 puis devient cheffe du service économique en Autriche en 2017, chargé également de la Slovénie.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En février 2023, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 706 diplômés, répartis dans 98 pays et 199 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (50) et Montréal (47).

Treize pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Canada (62), le Royaume-Uni (61), les États Unis (45), la Suisse (44), l’Espagne (40), l’Allemagne (32), le Maroc (21), l’Italie (13), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (12), la Thaïlande (10) et la Tunisie (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 20 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Une réponse à “Claire Thirriot-Kwant (diplômée Thirriot, promo 1983) cheffe « Allemagne, Autriche, Suisse » à la direction générale du Trésor”

1. […] Claire Thirriot-Kwant (diplômée Thirriot, promo 1983) a été promue officier de la Légion d’honneur dans la promotion du Nouvel An, selon un décret du 29 décembre 2022. Elle était chevalier depuis juillet 2010. Également diplômée de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1993-1995 René Char), elle est cheffe du service économique régional « Allemagne, Autriche, Suisse » à la direction générale du Trésor à Berlin (Allemagne) depuis 2021. […]