Des étudiants publient un guide pour une pratique scientifique écoresponsable

Publié le 5{th} mars 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Sciences Po Toulouse

Quand les étudiants étudient… Sciences Po Toulouse ! Les étudiants en quatrième année du parcours « Risques, Science, Environnement, Santé » de Sciences Po Toulouse (promo 2022) viennent de publier un guide des bonnes pratiques pour une pratique scientifique écoresponsable. Leur atelier professionnalisant coordonné par Christel Cournil avait pour objectif de « Décarbonner les activités scientifiques à l’IEP ». Les étudiants ont analysé l’activité des deux laboratoires rattachés à l’IEP, le Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP) et le Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS), mais leurs conclusions restent à vocation générale.

Ce guide a pour but de mettre en avant des pratiques scientifiques écoresponsables, faciles à adopter en ce qui concerne l’usage du numérique et propose un accompagnement vers des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement.