Élodie Laplace (promo 2004) cheffe de projet Politique de la ville à Vitrolles

Publié le 4{th} avril 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Photo Mounir Abdi

Élodie Laplace (promo 2004) est désormais cheffe de projet Politique de la ville et plan de lutte contre les discriminations pour la commune de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Elle rejoint cette municipalité en 2021.

Diplômée de Sciences Po Toulouse en 2004, Élodie Laplace est également diplômée d’un double cursus de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en communication et sociologie en 2005 et de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Paris en 2006, une composante de l’université Paris-Panthéon-Assas qui prépare ses élèves aux concours de catégorie A de la fonction publique. Elle réussit alors le concours d’attaché territorial.

Après avoir accompagné les publics en insertion en Seine-Saint-Denis au sein de Pôle Emploi de 2005 à 2006, Élodie Laplace rejoint le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) sur des missions d’ingénierie de formation auprès des collectivités jusqu’en 2011. Elle pilote ensuite un cinéma d’art et d’essai, Le Luxy, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) jusqu’en 2016. En 2017, Élodie Laplace revient aux métiers du social et de l’insertion et intègre le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de Marseille comme directrice adjointe au sein du pôle inclusion et accès aux droits. Elle rejoint en 2021 la direction de la Solidarité de la commune de Vitrolles comme chargée de mission cohésion sociale sur les questions de réduction des inégalités, au cœur des quartier prioritaires, avant d’être récemment nommée cheffe de projet Politique de la ville et plan de lutte contre les discriminations.