Héloïse Valette (promo 2011) a soutenu sa thèse sur l’eau

Publié le 20{th} décembre 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Soutenance de thèse Héloïse Valette le 2 décembre 2019.

Héloïse Valette (promo 2011) a soutenu le 2 décembre sa thèse « Articuler protection des ressources en eau et accès à l’eau potable : une analyse institutionnelle de la gouvernance de l’eau en Indonésie » à l’université Toulouse 1 Capitole.

« La thèse, précise le site Web du LEREPS, part du constat d’une difficulté à articuler des objectifs de protection des ressources en eau avec ceux visant l’accès à une eau potable pour tous. Dans un contexte de pressions anthropiques et climatiques sur les ressources en eau, ces objectifs ne peuvent plus être appréhendés de façon déconnectée dans le cadre de politiques publiques comme sur le plan théorique. Pourtant, leur articulation est rarement étudiée comme objet d’étude à part entière en sciences humaines et sociales.

Pour préparer sa thèse, Héloïse Valette a rejoint en septembre 2014 le Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS), laboratoire rattaché à Sciences Po Toulouse. En parallèle, elle a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en économie à Sciences Po Toulouse et chargée de travaux dirigés à l’université Toulouse 1 Capitole.

Après son diplôme à Sciences Po Toulouse, elle a réalisé un stage à l’Agence française de développement (AFD) au sein de la division Eau et assainissement avant de rejoindre le LEREPS en tant que chargée d’études de 2012 à 2013, avec notamment une mission à Cotonou (Bénin). De 2013 à 2014, elle a été chargée de mission pour le Partenariat français pour l’eau en région parisienne.