Henri Hannequin (promo 2005) directeur de projet cellule SIAO à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Publié le 9{th} février 2024 dans "" | Rédigé par Auriane Duroure

Photo Marie Bousseau

Henri Hannequin (promo 2005) est désormais directeur de projet Cellule SIAO à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), au sein de la mission Accompagnement, Parcours et Accès au Logement. Il y conduit la réforme des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et le chantier de modernisation du numéro d’urgence 115, des dispositifs présents dans chaque département pour coordonner les parcours de la rue au logement des personnes sans domicile. Henri Hannequin a rejoint cette institution en 2021.

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 2005, Henri Hannequin suit l’année suivante le Master 2 NOHA (Network on Humanitarian Action) d’Action et droit humanitaires à la faculté de droit et de science politique de l’université d’Aix-Marseille et à l’université catholique de Louvain (Belgique) sur l’année 2006 dont il sort avec une spécialité en santé publique.

Henri Hannequin rejoint l’organisation non gouvernementale médicale humanitaire internationale Médecins sans frontières. Logisticien Eau, Hygiène et Assainissement en Thaïlande puis logisticien administrateur et finances en Ouganda en 2007, il rejoint ensuite la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs où il occupe les postes de délégué chef de mission de 2008 à 2009, de coordinateur de projet de 2009 à 2010, puis coordinateur de projet à Masisi dans le Nord Kivu puis de représentant intersection de 2010 à 2011. Toujours chez Médecins sans frontières, il est formateur des coordinateurs de projets d’octobre à novembre 2011, puis chef de mission urgence en République démocratique du Congo en marge de l’élection présidentielle fin 2011. Au cours de l’année 2012, Henri Hannequin coordonne le projet international de La Cimade, association de solidarité avec les personnes migrantes, réfugiées et en demande d’asile.

En 2013, il revient au sein de Médecins sans frontières pour une mission de 5 mois comme coordinateur de projet pour le Soudan du Sud dans un camp de réfugiés de 70 000 personnes à la frontière du Soudan et du Soudan du Sud. Fin 2013, il s’installe en Martinique, où il travaille au développement de l’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Économique – ACISE SamuSocial, d’abord comme chef de projet « Société coopérative d’Intérêt Collectif » jusqu’en 2014, puis comme chef de projet en organisation jusqu’en 2016, et enfin comme responsable des opérations, du développement et de la communication jusqu’en 2018.

En 2019, Henri Hannequin rejoint le Service intégré d’accueil et d’orientation du Bas-Rhin (SIAO 67) comme directeur. En 2021, il rejoint comme chef de projet la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement, alors qu’elle récupère la responsabilité de mettre en œuvre le Logement d’Abord, politique publique prioritaire du gouvernement. Début de l’année 2024, il devient directeur de projet Cellule SIAO.

Henri Hannequin est par ailleurs l’auteur du blog de conseils à impact social SOESS.