Jacques Lovell (promo 2005) responsable de l’industrie chez Cycling Industries Europe


Publié le 20{th} juillet 2022 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo DR

Jacques Lovell (promo 2005) occupe désormais les fonctions de responsable de l’industrie chez Cycling Industries Europe, fédération des entreprises du secteur du cycle, à Bruxelles. Spécialiste des affaires publiques européennes depuis 16 ans, Jacques Lovell est aussi passionné de vélo. « J’ai décroché le job de rêve pour mettre en place une stratégie européenne en faveur de l’industrie du vélo, explique-t-il. Toute l’industrie a le vent en poupe. Les vélos cargos et électriques vont durablement transformer le monde urbain. Des start-ups proposent des innovations à tout va. Aujourd’hui, la production de vélos a surtout lieu en Asie mais une filière industrielle européenne est en plein essor, y compris en France. »

Il était auparavant responsable des affaires publiques pour HOTREC (une association représentant des hôtels, restaurants, bars et cafés en Europe) depuis 2019, également à Bruxelles, et professeur à l’université Paris 1 Sorbonne au sein du master « Gouvernance européenne » depuis 2010.

Également diplômé de l’université d’Auvergne en carrières internationales, politiques internationales et diplomatie en 2006, il est d’abord consultant pour CLAN Public Affairs, un cabinet de conseil notamment spécialisé en affaires publiques européennes, de 2006 à 2012. En parallèle, il est chargé de cours à l’European Training Institute à Bruxelles qui forme les cadres européens de 2007 à 2012.

De 2012 à 2018, il est conseiller en plaidoirie européenne pour l’Union européenne de radio-télévision, une association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux qui négocie notamment les droits de diffusion des grands évènements sportifs, exploite les réseaux Eurovision et Euroradio et organise certains événements comme le concours de l’Eurovision.

Par ailleurs, en 2019, Jacques Lovell mais aussi François Liénard (promo 2005) ont publié Fake news, un album de cinq titres, avec leur groupe Gravy Train.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En avril 2022, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 697 diplômés, répartis dans 96 pays et 190 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (98), puis Londres (51) et Montréal (49).

Quatorze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (99), le Royaume-Uni (62), le Canada (63), les États Unis (45), la Suisse (39), l’Espagne (39), l’Allemagne (29), le Maroc (20), le Mexique (11), l’Italie (12), le Luxembourg (12), les Pays-Bas (12), la Tunisie (10) et le Sénégal (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 19 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept