Jean-Baptiste Rufach (promo 2016) et la Conciergerie solidaire s’engagent pendant la crise sanitaire


Publié le 29{th} avril 2020 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo DR

La Conciergerie solidaire, dont Jean-Baptiste Rufach (promo 2016) est le directeur du développement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), se mobilise pendant la crise sanitaire lié à la pandémie de coronavirus afin de venir en aide aux plus précaires. À Bordeaux, elle a transformé un tiers lieu en plateforme d’urgence et de solidarité qui permet de fournir un accueil aux sans domicile fixe, une distribution de nourriture et de produits de première nécessité ainsi qu’un hébergement pour 28 jeunes migrants. À Marseille, elle s’engage pour fournir des repas aux plus démunis.

Jean-Baptiste Rufach a rejoint en 2019 La Conciergerie solidaire, entreprise d’insertion née en 2011 à Bordeaux. Elle est aujourd’hui présente dans plusieurs grandes villes, Paris, Lyon et Marseille et s’apprête à ouvrir des antennes à Toulouse, Lille et Rennes. De 2017 à 2019, Jean-Baptiste Rufach était développeur économique territorial en charge de l’économie sociale et solidaire au sein de Toulouse Métropole.

Jean-Baptiste Rufach a rejoint récemment le comité de pilotage du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) où il travaille actuellement sur des solutions concrètes pour affronter la crise sanitaire de manière collective. Celle-ci a eu un impact important sur sa structure, tous les lieux d’intervention sont fermés et de nombreux contrats n’ont pas pu être signés, explique-t-il dans une interview sur le site du Mouves. Il ajoute : « On travaille en ce moment sur des solutions concrètes pour affronter la crise actuelle collectivement : « survire ensemble pour ne pas couler individuellement ». » Avec son équipe, il travaille sur une solution de reprise et réfléchit à la manière dont cette période particulière pourrait constituer un changement de paradigme pour l’économie sociale et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept