Jean-Philippe Dargent (promo 1994) sous-préfet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne)

Publié le 31{st} janvier 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Préfecture de la Gironde

Jean-Philippe Dargent (promo 1994), ancien élève de l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes, a été nommé sous-préfet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), selon un décret du 2 décembre 2021. Il était directeur de cabinet de la préfète du Lot-et-Garonne depuis avril 2020.

Jean-Philippe Dargent a débuté sa carrière en 1999 au ministère de la Défense, en tant que chargé de mission pour la communication et les finances au sein de la direction du personnel militaire jusqu’en 2002. De 2002 à 2005, il est adjoint au chef du bureau recrutement militaire à la Direction centrale du Service de santé des armées. Puis de 2005 à 2009, il est Chef du bureau de gestion du personnel civil de la région maritime Méditerranée à la préfecture maritime de Toulon (Var).

De 2009 à 2013, au sein des services du Premier ministre, il est le directeur de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2013, il rejoint le ministère de l’Intérieur pour devenir jusqu’en 2016 directeur des interventions de l’État au sein du Haut-commissariat de la République en Polynésie française. En 2016, il devient le directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Il prend en 2018 son premier poste de sous-préfet à Lesparre-Médoc (Gironde) avant de devenir directeur de cabinet de la préfète du Lot-et-Garonne en 2020.