Joël Blondel (promo 1983) directeur général de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi

Publié le 25{th} novembre 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Joël Blondel (promo 1983), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1994), va devenir le directeur général de la nouvelle Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), nous apprend Le Bulletin quotidien. Cette Autorité aura pour mission de réguler les relations entre les travailleurs indépendants et les plateformes. Joël Blondel est inspecteur général des affaires sociales depuis novembre 2018 et président du Conseil d’administration de l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes depuis décembre 2020.

Joël Blondel débute sa carrière en tant attaché d’administration puis attaché principal de la ville de Paris de 1985 à 1990. Il intègre ensuite l’École nationale d’administration (ENA) dont il sort diplômé en 1994.

Joël Blondel est chef du bureau du budget du ministère du Travail et de l’Emploi de 1994 à 1998, puis directeur de l’audit général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) de 1998 à 2001 et sous-directeur des institutions, des affaires juridiques et financières du Ministère des affaires sociales et de la santé de 2001 à 2005. Ensuite, il rejoint le ministère du Travail et de l’Emploi comme chef de service, adjoint du directeur général du travail (DGT) de 2005 à 2009. De 2010 à 2011, il est le directeur régional de la DIRECCTE d’Île-de-France. De 2011 à 2013, il est directeur de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Enfin, de 2013 à 2018, il est le directeur des ressources humaines des ministères chargés des affaires sociales, qui regroupe 30 000 fonctionnaires et agents publics des agences régionales de santé (ARS), des directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), ou encore des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).