Jules Giraudat (promo 2011) et Sylvain Louvet (promo 2006) dans la présélection du prix Albert-Londres 2020


Publié le 13{th} novembre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Jules Giraudat (à gauche) et Sylvain Louvet (à droite).
Photo Forbidden Stories/Photo CAPA

Jules Giraudat (promo 2011) et Sylvain Louvet (promo 2006 du master Journalisme) font partie de la présélection du prix Albert-Londres 2020 dans la catégorie Audiovisuel, a annoncé la Société civile des auteurs multimedia (SCAM).

Avec Arthur Bouvart, Jules Giraudat est l’auteur de Projet Green Blood, une série documentaire de quatre épisodes diffusée par France 5 sur l’éco-journalisme et les scandales environnementaux. Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Forbidden Stories, qui vise à sécuriser les données des journalistes menacés et poursuivre leurs enquêtes en cas d’homicide ou d’arrestation. Jules Giraudat avait déjà été sélectionné pour le prix Albert-Londres en 2018.

Projet Green Blood a reçu le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne de l’année 2020.

Journaliste d’investigation, Jules Giraudat est notamment le coauteur du documentaire Vies empoisonnées : les dessous de l’industrie chimique diffusé sur Canal+ en 2016, du documentaire Hollande / Sarkozy : guerre secrète diffusé sur Canal+ en 2015 et du livre Jeu d’influences : affaires Cahuzac, DSK, Kerviel, Bettencourt… dans la peau des spin doctors aux éditions de La Martinière en 2014.

Avec Ludovic Gaillard, Sylvain Louvet est l’auteur de Tous surveillés, 7 milliards de suspects, documentaire produit par Capa Presse et diffusé sur Arte. « Des caméras à reconnaissance faciale niçoises à la répression chinoise des Ouïghours, ce film dévoile, précise la chaîne, la relation incestueuse entre les industriels de la sécurité et les grandes puissances, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. »

En 2019, Sylvain Louvet a reçu le prix du « Coup éditorial journalistique de l’année » pour son film Enfants placés : les sacrifiés de la République. Ce film a aussi été retenu dans la présélection du prix Albert-Londres 2019.

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation. Il a réalisé des enquêtes pour les émissions Envoyé spécial et Cash Investigation sur France 2, Spécial investigation sur Canal+ et des documentaires pour France 5.

Le prix Albert-Londres, qui célèbre sa 80e édition cette année, sera remis à Paris, en novembre à une date et dans un lieu non encore déterminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept