Jules Giraudat (promo 2011) et Sylvain Louvet (promo 2006) dans la présélection du prix Albert-Londres 2020
Publié le 13{th} novembre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Jules Giraudat (promo 2011) et Sylvain Louvet (promo 2006 du master Journalisme) font partie de la présélection du prix Albert-Londres 2020 dans la catégorie Audiovisuel, a annoncé la Société civile des auteurs multimedia (SCAM).
Avec Arthur Bouvart, Jules Giraudat est l’auteur de Projet Green Blood, une série documentaire de quatre épisodes diffusée par France 5 sur l’éco-journalisme et les scandales environnementaux. Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Forbidden Stories, qui vise à sécuriser les données des journalistes menacés et poursuivre leurs enquêtes en cas d’homicide ou d’arrestation. Jules Giraudat avait déjà été sélectionné pour le prix Albert-Londres en 2018.
Projet Green Blood a reçu le prix Europa de la meilleure série documentaire européenne de l’année 2020.
🏆Projet #Greenblood diffusé sur @France5tv a reçu ce jour le @PRIXEUROPA de la meilleure série documentaire européenne de l’année 2020. Félicitations à @laurentrichard0 @JulesGiraudat @AlexisMarant @FbdnStories #environnement #journalisme@Francetele @lemondefr @franceinter pic.twitter.com/hil7jtdpea
— France5servicepresse (@servicePresseF5) October 27, 2020
Journaliste d’investigation, Jules Giraudat est notamment le coauteur du documentaire Vies empoisonnées : les dessous de l’industrie chimique diffusé sur Canal+ en 2016, du documentaire Hollande / Sarkozy : guerre secrète diffusé sur Canal+ en 2015 et du livre Jeu d’influences : affaires Cahuzac, DSK, Kerviel, Bettencourt… dans la peau des spin doctors aux éditions de La Martinière en 2014.
Avec Ludovic Gaillard, Sylvain Louvet est l’auteur de Tous surveillés, 7 milliards de suspects, documentaire produit par Capa Presse et diffusé sur Arte. « Des caméras à reconnaissance faciale niçoises à la répression chinoise des Ouïghours, ce film dévoile, précise la chaîne, la relation incestueuse entre les industriels de la sécurité et les grandes puissances, avec un constat glaçant : le totalitarisme numérique est pour demain. »
Un an de travail pour 90mn dans mon salon. Grande émotion. @ARTEfr #toussurveilles #7milliardsdesuspects pic.twitter.com/zkKgraJQrL
— Sylvain Louvet (@sylvain_louvet) April 21, 2020
En 2019, Sylvain Louvet a reçu le prix du « Coup éditorial journalistique de l’année » pour son film Enfants placés : les sacrifiés de la République. Ce film a aussi été retenu dans la présélection du prix Albert-Londres 2019.
Sylvain Louvet est journaliste d’investigation. Il a réalisé des enquêtes pour les émissions Envoyé spécial et Cash Investigation sur France 2, Spécial investigation sur Canal+ et des documentaires pour France 5.
Le prix Albert-Londres, qui célèbre sa 80e édition cette année, sera remis à Paris, en novembre à une date et dans un lieu non encore déterminés.