Julien Saint Laurent (promo 1999) directeur général des services de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier

Publié le 13{th} mai 2024 dans "" | Rédigé par Laurence Bozza

Photo INSA Toulouse

Julien Saint Laurent (promo 1999) est le nouveau directeur général des services (DGS) de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier. Il était auparavant DGS de l’Institut national des sciences appliquées, école d’ingénieurs INSA Toulouse.

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 1999, Julien Saint Laurent poursuit ses études à l’université Toulouse-Capitole et obtient en 2000 une maîtrise de droit public, puis en 2001 un DEA en droit économique et de la communication et un diplôme universitaire (DU) de l’Institut d’études internationales et de développement. En parallèle de l’aboutissement de sa thèse « Droit administratif et régulation des médias : étude d’une relation juridique en mutation » en 2007, il est allocataire de recherche-moniteur puis attaché temporaire d’enseignement et de recherche et enfin chargé d’enseignement à l’université Toulouse-Capitole de 2001 à 2008.

En 2008, Julien Saint Laurent est recruté par l’établissement public de recherche le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en tant que juriste et chargé d’affaires industrielles et européennes, avant de rejoindre en 2010 l’université Paris-Sud (Essonne, actuelle Paris-Saclay) comme directeur des affaires juridiques. Il continue sa carrière à Sciences Po Toulouse de 2012 à 2019, en qualité de chargé d’enseignement pour le master Gouvernance des systèmes éducatifs et pour le diplôme de l’IEP (en droit de la presse) et directeur général des services à compter de 2013.

Julien Saint Laurent devient en 2019 directeur général des services de l’INSA Toulouse. Il est nommé directeur général des services de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier au 1er juillet 2024.