Julien Sciau (promo 2006) analyste financier private equity à la Caisse des Dépôts

Publié le 7{th} février 2023 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Julien Sciau (promo 2006) a été nommé analyste financier private equity (capital-investissement) à la direction des risques de la Caisse des Dépôts. Il travaillait auparavant pour l’Agence française de développement (AFD) depuis 2012.

Après Sciences Po Toulouse, Julien Sciau obtient un MS management du développement durable à l’école de commerce HEC Paris et rejoint la banque Crédit Agricole en 2007 en tant qu’analyste stagiaire puis chargé d’affaires financement à Santiago du Chili dans le cadre d’un VIE (volontariat international en entreprise) de 2008 à 2009. Il travaille ensuite pour la fondation GCA (Grameen Crédit Agricole) comme chargé d’affaires financement de 2009 à 2012 où il participe notamment au développement du portefeuille de la fondation par la prospection de partenaires en Afrique et en Asie du Sud-Est. En 2012, il rejoint l’Agence française de développement (AFD) et il suit d’abord un junior program pendant un an pour lui permettre de découvri trois divisions du groupe : financements structurés, financement du secteur privé au bureau local de Cayenne et relations extérieures avec les entreprises. Il occupe ensuite les fonctions de chargé d’affaires financement de 2013 à 2018 puis d’analyste risques de crédit de 2018 à 2022. En 2017, il obtient un master en management de la performance et du risque à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.