Kaoutar Abousmir (promo 2009) chef d’unité Stratégie internationale en matière d’affaires spatiales au Department for Science, Innovation and Technology du Royaume-Uni
Publié le 20{th} avril 2023 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval
Kaoutar Abousmir (promo 2009) vient d’être nommée chef d’unité Stratégie internationale en matière d’affaires spatiales (Head of International Strategy) au Department for Science, Innovation and Technology du Royaume-Uni. Ce nouveau ministère britannique reprend une partie des attributions du ministère du Digital, de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) pour lequel Kaoutar Abousmir travaillait depuis 2019.
Kaoutar Abousmir a débuté sa carrière au Parlement européen en tant qu’assistante parlementaire et conseillère politique de 2010 à 2016. Elle s’installe ensuite à Londres où elle intègre l’équipe du bureau exécutif chargé du soutien du Premier ministre (Cabinet Office) comme chargée de projet de 2016 à 2017 avant de rejoindre à nouveau le Parlement européen comme cheffe de bureau de 2017 à 2019.
En 2019, elle rejoint le ministère britannique du Digital, de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS), en tant que chargée d’affaires et de négociations multilatérales pour la protection et le flux des données de 2019 à 2021. Haut fonctionnaire pour le Royaume-Uni depuis lors, elle représente aussi le Royaume-Uni auprès du Conseil de l’Europe et de l’OCDE de 2019 à 2021. Fin 2021, elle devient responsable de l’unité des normes numériques et gouvernance Internet (Head of Digital Standards and Internet Governance Team) qui la voit conduire l’engagement du gouvernement auprès d’organisations telles que l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, autorité de régulation d’Internet) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Depuis septembre 2020, elle est également intervenante à Sciences Po Toulouse dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Elle est par ailleurs engagée avec The Girls Network et le Faith and Belief Forum dans le cadre de programmes d’accompagnement des jeunes à Londres et en tant que mentor pour Filament’or, organisme de mentoring et formation soft skills fondé par Katia Maillard (promo 2009).
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.