Léna Grelet (promo 2017) référente genre à l’Institut européen de coopération et de développement

Publié le 12{th} avril 2023 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Léna Grelet (promo 2017) occupe désormais les fonctions de référente genre à l’Institut européen de coopération et de développement, une ONG à but non lucratif qui agit pour l’accès à la formation et pour l’insertion dans l’emploi des populations en difficulté et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, à Madagascar, dans le bassin méditerranéen ainsi qu’en Asie du sud-est.

Également titulaire d’une licence en lettres et sciences politiques obtenue à l’Université de Poitiers en 2015, Léna Grelet termine son cursus à l’IEP par un stage en tant que Chargée de mission au sein du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2017. Elle rejoint ensuite l’ONG Credit at people basée en Inde, d’abord comme assistante cheffe de projet pendant plusieurs mois en 2018 puis comme administratrice de 2018 à 2020. Cette ONG a pour mission d’accorder des microcrédits à des femmes de basse caste vivant dans les milieux ruraux du sud de l’Inde pour leur permettre de sortir de la pauvreté. Cette expérience lui permet d’appréhender plusieurs problématiques liées aux droits et conditions de vie de ces femmes et à son retour en France, elle décide de se lancer dans un projet documentaire pour traiter ce sujet. Avec deux amies, elle crée en 2018 l’association Les Yeux des femmes, destinée à promouvoir l’égalité femmes-hommes et le développement local. Le documentaire du même nom sort en 2019, il étudie les obstacles sociaux rencontrées par les femmes des milieux ruraux du sud de l’Inde et de mettre en avant les associations de terrain qui les accompagnent dans leur chemin vers l’autonomisation.

De 2020 à 2023, Léna Grelet rejoint Convergence 93 qui fédère les missions locales adhérentes de Seine-Saint-Denis pour promouvoir l’égalité des chances et l’insertion des jeunes en difficulté. De 2020 à 2021 elle est chargée de projet puis de 2021 à 2023 elle est coordinatrice départementale. En parallèle, elle s’engage auprès de l’Observatoire Pharos comme observatrice junior Inde jusqu’en 2023. Au sein de cette association qui vise à soutenir le pluralisme culturel et religieux dans des régions du monde traversées par des crises et des conflits, Léna Grelet rédige notamment plusieurs articles sur l’Inde et participe à la réalisation d’une série de podcasts sur l’état du pluralisme culturel et religieux et dans le monde.