Les cartes du métro d’Alexis Carlier (promo 2019) enchantent les réseaux


Publié le 16{th} juillet 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Vous avez déjà peut-être déjà vu ses cartes du métro sur les réseaux sociaux. Derrière ces dessins colorés au stylo, au style résolument vintage et plein de poésie se cache un diplômé de Sciences Po Toulouse : Alexis Carlier (promo 2019) alias Alcatela.


Après Toulouse, il a dessiné les réseaux de Lyon et Marseille mais aussi Paris où il vit désormais. La carte de la capitale lui a demandé 200 heures de travail. Ensuite elle a été partagée massivement sur les réseaux, y compris par Anne Hidalgo, la maire de la capitale.


« Tout ce qui est dessiné, « il le connaît très bien », raconte le site actu.fr dans un portrait. Après avoir dessiné le contour de la Seine puis les lignes 4 et 12 du métro, il s’est mis en route, sur son vélo, pour enregistrer de tête les principaux bâtiments et leurs formes, ensuite restitués « de mémoire » ».

De Tokyo à Téhéran en passant par Sydney et Berlin, ses cartes sont disponibles sur une boutique en ligne Etsy.

Alexis Carlier est également diplômé d’un master Transports et Mobilité de l’université Toulouse-Jean Jaurès. Depuis 2019, il est alternant entre l’école des Ponts ParisTech et RATP Dev, filiale internationale de l’opérateur de transport en commun parisien, en tant que chargé de projet Offres et Performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept