Les diplômés participent au premier événement égalité des chances des dix IEP

Publié le 27{th} février 2024 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Jeudi et vendredi dernier 22 et 23 février, les diplômés de Sciences Po Toulouse ont été mobilisés pour participer au jury du premier événement égalité des chances organisé par les dix IEP.

Engagés depuis plusieurs années dans des actions de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, les IEP ont mis en place des programmes d’égalité des chances dans le cadre des cordées de la réussite à l’attention de plus de 8 000 élèves défavorisés par an dans près de 700 collèges et lycées, généraux et professionnels, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. En 20 ans, ce sont ainsi 70 000 élèves qui ont pu être accompagnés. DISPO, le programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse, réunit 53 établissements.

Isabelle Bertin, Mathilde Thoraval et Lucas Fontarosa à l'événement égalité des chances le 22 février 2024Jeudi 22 février, à l’invitation de Paul Vinachès, coordinateur du programme DISPO et responsable national des programmes de démocratisation du réseau ScPo, Isabelle Bertin (promo 1991), Lucas Fontarosa (promo 2023) et Mathilde Thoraval (promo 2019) avaient rendez-vous au lycée parisien Henri IV pour participer au jury de l’événement. Cette première édition a permis d’entendre les trajectoires et les propositions citoyennes de 160 lycéennes et lycéens boursiers issus des programmes de démocratisation des IEP. Les élèves ont ainsi réalisé une présentation collective autour du thème de la République idéale et une présentation individuelle en 180 secondes sur leur parcours et leur projet de poursuite d’études. C’est dans le cadre de ce second exercice que les alumnis des IEP ont évalué les élèves en sélectionnant deux lauréats dans chaque groupe : Isabelle Bertin, Lucas Fontarosa et Mathilde Thoraval ont salué les prestations de grande qualité de chacun des élèves, placées sous le signe de leur sens de l’engagement, de leur détermination, de leur curiosité et de leur enthousiasme communicatif.

Nicolas Belloubet à l'événement égalité des chances le 22 février 2024 à ParisL’après-midi a également été marquée par l’intervention de Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et ancienne présidente du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse (2015-2017), qui a félicité les élèves pour leur travail et les a encouragés à ne pas s’auto-censurer et à poursuivre leurs ambitieux objectifs. S’en est suivi un temps d’échange entre la ministre et les lycéens avant de poursuivre les oraux.

Jury de l'événement égalité des chances le 23 février 2024 à ParisCet événement s’est poursuivi le vendredi 23 février avec une présentation au Sénat de leur travail par les élèves sélectionnés la veille pour désigner un lauréat par IEP.

Le jury était composé de diplômés de tous les IEPs, dont Géraldine Plenier (diplômée Latieule, promo 1992), directrice générale de la Fondation Mozaïk, pour Toulouse.

Merci à tous ces diplômés mobilisés pour ce premier événement égalité des chances qui montre l’engagement des IEP pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur !