Les promos 1995 et 2005 de retour à Toulouse


Publié le 3{rd} juillet 2015 dans "" | Rédigé par le bureau

Photo Magali Vives
Photo Magali Vives

Une quarantaine de diplômés de 1995 et 2005 sont revenus à Sciences Po Toulouse.

Une ou deux décennie(s) plus tard, rien (ou presque) n’a changé.

Samedi 20 juin, 18h45 : Leïla, Nadège, Charlotte et Aude font un selfie « 10 ans après » devant la façade de l’IEP. Pendant ce temps, Laurent, Philippe, Fabien et d’autres franchissent le porche et gravissent les marches. Pour certains, cela fait 10 ans qu’ils n’ont pas mis les pieds au 2 ter, rue des Puits-creusés, pour les autres ça en fait 20 ! En fait, depuis l’année de leur diplôme : 2005 pour les uns, 1995 pour les autres. Et ne parlons pas de Suzanne, invitée VIP de la soirée, qui est sortie de l’IEP en 1975 !

Si l’émotion est indéniablement là, les diplômés ne se sentent toutefois pas dépaysés : l’IEP où ils ont passé leurs années étudiantes présente la même façade inimitable, l’amphi Bodin avec ses mêmes bancs bleus, les fenêtres et leur isolation toujours partielle… Un cadre qui tranche avec l’école qui, elle, a beaucoup évolué ! Une maquette pédagogique plus professionnalisante, une présence internationale plus affirmée, une insertion professionnelle mieux prise en charge, mais aussi une durée d’études plus longue. En 1995, on obtenait le diplôme en trois années ; en 2005, il en fallait quatre…

Après une brève introduction sous format de cours magistral (souvenirs, souvenirs), la quarantaine de diplômés, venus de Bruxelles, Barcelone, Nice, Belfast, Strasbourg, Paris, … passe au cocktail. Sur le mur de la salle Bernard Maris (ancienne salle du conseil) défilent de vieux clichés de leurs années étudiantes… L’équipe de foot, les soirées enfumées, celles sur la place Saint-Pierre, une assemblée générale en Bodin… Dans les groupes, chacun s’enquiert de ce que sont devenus ses anciens camarades : métier, famille, etc. On se croirait presque dans la chanson de Bruel.

Après l’IEP et une petite marche dans les rues animées, c’est dans la chaleur de l’été toulousain et surtout dans un bar que la soirée se finira. Un bar tenu par un diplômé (forcément !). Des rires, des verres, des promesses de se revoir… Ce soir-là, les diplômés auront perdu quelques heures de sommeil, c’est sûr. Mais peut-être, comme nous l’a écrit François quelques jours plus tard, qu’ils auront gagné dix ans !

Quoiqu’il en soit, la prochaine fois qu’ils se rencontreront, leur école aura déménagé. Bref, le 20 juin 2015, l’IEP, c’était the place to be. Dommage pour les absents…

Merci à Philippe, Edward, Fabien, Carine, Laurent, Jérôme, Bruno, Karine, Marc, Caroline, Christelle, Christophe, Sylvie, Jean-Roch, Céline, Philippe, Suzanne, Aude, Pierre-Guillaume, Julien, Elsa, Leïla, Martin, Catherine, Carole, Amandine, Paola, Cécile, Nadège, Grégory, Gaëtane, François, Guillaume, Charlotte, Aude, Virginie et Suzanne pour leur présence et leur enthousiasme, qui ont fait de cette soirée un véritable moment de bonheur.

Découvrez ci-dessous des photos prises à l’occasion de cette soirée (photos par Magali Vives).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept