Lucie Wiart (promo 2015) a soutenu sa thèse « Viandes sans viande »

Publié le 29{th} janvier 2021 dans "" | Rédigé par Mathilde Thoraval

Soutenance de Lucie Wiart le 7 janvier 2021.

Lucie Wiart (promo 2015), également diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) au sein du parcours « Environnement », a soutenu le 7 janvier dernier sa thèse « Viandes sans viande : luttes discursives et articulations hégémoniques autour du marché des produits simili-carnés » à l’université de Lille.

La thèse, précise le site theses.fr, cherche à déterminer en quoi les structures de la société, les discours peuvent constituer un verrou au changement vers une consommation plus durable. Elle identifie également les produits qui pourraient dépasser ces structures et permettre une diminution de la consommation de viande. En effet, la surconsommation de viande génère des externalités environnementales extrêmement importantes et le Programme des Nations unies pour l’environnement appelle à un changement radical de régime alimentaire.

Après son diplôme obtenu à l’EHESS en 2016, Lucie Wart a effectué un stage de six mois au ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer au sein du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, auprès du commissariat général au développement durable.
Elle a rejoint en octobre 2017 l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en qualité de doctorante. Elle y travaille ainsi sur l’impact environnemental de la consommation de viande et les possibilités d’un régime alimentaire alternatif basé sur des plantes visant la mise en place d’une consommation de viande analogue.

Pour préparer sa thèse, Lucie Wiart a rejoint en 2017 l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’École doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion rattachée à l’université de Lille 2. En 2019, elle avait été primée par l’Association for Consumer Research qui récompense les thèses dans les domaines de la recherche d’intérêt public ou interculturel.

Depuis la rentrée 2020, elle est également professeur assistante à Sciences Po Lille où elle enseigne la théorie des organisations.

Après son diplôme à Sciences Po Toulouse, elle a obtenu un master 2 en économie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie de l’École Polytechnique / AgroParisTech / EHESS. Elle a également effectué un stage en tant que chargée de projet RSE auprès de RSE Conseil en 2015 et un autre au ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer en 2016 où elle a travaillé auprès du commissariat général au développement durable.

Une réponse à “Lucie Wiart (promo 2015) a soutenu sa thèse « Viandes sans viande »”

1. WIART dit :

Bravo Lucie