Marc Inquimbert (promo 2004) conseiller chargé des relations avec les parlementaires et les élus locaux du ministre Manuel Valls
Publié le 22{nd} janvier 2025 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Marc Inquimbert (promo 2004) est désormais conseiller chargé des relations avec les parlementaires et les élus locaux au cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-mer. Ancien collaborateur des ministres Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet, il a été chef adjoint du pôle parlementaire de Matignon quand Gabriel Attal était Première ministre.
Marc Inquimbert a été le collaborateur parlementaire de plusieurs élus du Parti radical de gauche (PRG), de Sylvia Pinel quand elle était députée de Tarn-et-Garonne entre 2007 et 2012, de Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne, entre 2009 et 2015 et de Jean-Michel Baylet, sénateur de Tarn-et-Garonne, entre 2012 et 2014. En 2015, il devient chargé de mission puis conseiller « Affaires réservées et discours » de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Il est ensuite conseiller Discours et affaires réservées de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales de 2016 à 2017.
Il rejoint ensuite le Sénat en tant que chargé de mission sur les thématiques et les textes relatifs aux collectivités et aux finances locales au groupe du Rassemblement démocratique et sociale européen (RDSE). En 2019, il passe à l’Assemblée nationale, en tant que secrétaire général adjoint du groupe Libertés et Territoires puis secrétaire général à partir de 2021 et enfin secrétaire général du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) à partir de 2022. En 2024, il rejoint Matignon et le pôle parlementaire du Premier ministre Gabriel Attal en tant que chef adjoint du pôle parlementaire.