Marc Zarrouati (promo 2011) directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie


Publié le 24{th} mars 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Marc Zarrouati (promo 2011 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA) est le nouveau directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, nous apprend La Dépêche du Midi. Également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2012-2013 Jean-Zay), il était depuis 2018 secrétaire général adjoint aux affaires régionales (SGAR) en charge des politiques publiques.

Agrégé de mathématiques, Marc Zarrouati prépare un doctorat en physique théorique à l’université Paul Sabatier de Toulouse de 1997 à 2000. Il obtient aussi une licence de philosophie morale et politique à l’université Toulouse 2 Le Mirail. Enseignant les mathématiques et la physique à l’université dès 1997, il devient ensuite maître de conférence en épistémologie et histoire des sciences à l’université de Toulouse de 2002 à 2011.

Après son passage par Sciences Po Toulouse, il intègre l’École nationale d’administration (ENA, promo 2012-2013 Jean-Zay). Ses stages le conduisent à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève (Suisse), à la préfecture de Haute-Garonne et à Astrium, filiale du constructeur aéronautique Airbus spécialiste de la conception et de la fabrication de satellites.

En janvier 2014, à sa sortie de l’ENA, il intègre le ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur civil. Avant de prendre le poste choisi à sa sortie, il exerce pendant six mois diverses fonctions de chargé de mission, d’abord auprès du directeur général de la sécurité civile, puis auprès du directeur général de la police nationale. En juillet 2014, il devient sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse jusqu’en 2016. Il est ensuite secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées et sous-préfet de Tarbes de 2016 à 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept