Marie Gibrat (promo 2016) au Kenya pour l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime
Publié le 22{nd} juin 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Marie Gibrat (promo 2016) rejoint le bureau de Nairobi (Kenya) de l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (United Nations Office on Drugs and Crime, UNODC en anglais). En tant que fonctionnaire internationale associée de programme, elle va développer le programme AIRCOP en Afrique de l’Est, qui renforce les capacités des États à intercepter les trafics aux aéroports (drogues, faux médicaments, ivoires, etc.).
Elle travaillait déjà déjà depuis 2018 pour l’UNODC, en tant que volontaire des Nations unies à Dakar (Sénagal). Elle oeuvrait pour le G5 Sahel, cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité par cinq États du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).
Marie Gibrat débute sa carrière en 2016 par une mission de défense au sein de l’ambassade de France aux États-Unis à Washington, D.C.. Elle travaille ensuite une première fois pour l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime en Autriche de 2016 à 2017. Elle mène alors de 2017 à 2018 une mission en Mauritanie pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), liée aux Nations unies.
Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.
Carte du club Expat
En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.
Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).
Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.
Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.
Bonsoir madame,
Je suis de la Promo 1976. Toutefois,après mon retour au Sénégal, je n’ai pas gardé le contact avec notre école.
Ainsi, c’est tout récemment, que j’ai découvert l’association Sciences po toulouse alumni.
En lisant sa lettre d’informations, j’ai noté que que vous êtes fonctionnaire international du SNU et qu’à ce titre, vous avez séjourné dans mon pays.
En ce qui me concerne, j’ai été fonctionnaire international du SNU, en Afrique Centrale, dans l’océan indien et en Afrique de l’ouest. J’ai pris ma retraite et fondé un cabinet de conseil dénommé Panafrican Integrated Business, basé à Dakar.
Félicitations et vœux de succès dans vos nouvelles fonctions.
Best regards.