Matthieu Baudeau (promo 1994) président de l’Union des photographes professionnels
Publié le 16{th} février 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Matthieu Baudeau (promo 1994) vient d’être élu président de l’Union des photographes professionnels (UPP). Il a été élu en 2018 au Conseil d’administration de l’association ainsi qu’au bureau en tant que trésorier et réélu en 2019, puis élu vice-président en 2020. Première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes, l’UPP représente les intérêts de plus de 5 000 photographes professionnels et est composée de 1 000 membres actifs, ayant à ce titre la possibilité de voter en assemblée générale. L’UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur.
Photographe au profil atypique, Matthieu Baudeau a tour à tour travaillé comme consultant, collaborateur de cabinet ministériel au Québec ou précepteur en Afrique avant de passer plusieurs années comme directeur dans l’administration consulaire en France. Auteur photographe depuis 2013, Matthieu Baudeau a concrétisé son travail photographique et notamment artistique au détour de ses quarante ans. Après plusieurs sessions de formation à l’École des Gobelins – École de l’image de Paris, il réalise principalement des commandes pour des entreprises et institutionnels, images pour des supports de communication (illustration internet, cartes de vœux, plaquettes d’information, affiches…), effectue des reportages d’entreprises ou encore des portraits, notamment de studio.
Parallèlement à son activité pour les entreprises et institutionnels, il a mené à bien un projet entre Paris et Buenos Aires en développant une recherche artistique sur des images d’immeubles haussmanniens se reflétant dans des flaques d’eau. Cette exposition a été présentée pour la première fois en 2014 à Paris à la galerie Leica, puis en 2015 à Buenos Aires à la galerie Modo Art. En 2016, il a présenté une série photographique sur une troupe de comédiens jouant dans le métro de Buenos Aires dans une galerie de Buenos Aires. Enfin, il participe à l’association des diplômés Sciences Po Toulouse Alumni en réalisant des photos lors des événements parisiens ou encore lors de l’opération « Donne un coup de pouce à ton CV ! ».
[…] L’affiche du spectacle est signée par un autre diplômé de Sciences Po Toulouse, Matthieu Baudeau (promo 1994). […]
[…] nous apprend l’Union des photographes professionnels (UPP), dont il était président depuis 2021. La sécurité sociale des artistes auteurs est une branche du régime général de sécurité […]