Mélanie Vogel (promo 2009) élue sénatrice


Publié le 29{th} septembre 2021 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo LesFrancais.press

Mélanie Vogel (promo 2009) vient d’être élue dimanche dernier 26 septembre sénatrice représentant les Français établis hors de France. Elle siègera au sein du groupe Écologiste – solidarité et territoires.

Diplômée de l’IEP de Toulouse en 2009, elle a également obtenu cette même année un master recherche « Politique et Sociétés en Europe », spécialité « Europe » à Sciences Po Paris avant d’intégrer le Collège d’Europe d’où elle sort diplômée en 2010.

Mélanie Vogel débute sa carrière professionnelle en novembre 2010, en qualité de coordinatrice de projet au sein de la Maison de l’Europe, avant de rejoindre le Parlement Européen où elle travaille notamment en tant que collaboratrice parlementaire.

Investie en politique chez Europe Écologie – Les Verts, elle dirige la campagne pour les élections européennes en Île-de-France entre février et juin 2014, puis retrouve le Parlement européen, cette fois-ci en tant que conseillère politique pour le groupe écologiste, puis, en tant que conseillère pour les affaires constitutionnelles.

Désignée par un vote des militants d’Europe Écologie – Les Verts, elle a mené avec succès une liste de rassemblement avec La France insoumise, Génération.s et Place publique, qui obtient ce dimanche 26 septembre 78 voix et permet son élection au Sénat.

À noter que Mélanie Vogel a été, entre 2011 et 2016, chargée du séminaire « Négociation européenne et lobbying » à l’IEP de Toulouse.

Deux autres diplômés sont sénateurs : François Bonhomme (promo 1990) et Philippe Folliot (promo 1984).

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En novembre 2021, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 690 diplômés, répartis dans 98 pays et 187 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (52) et Montréal (47).

Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (101), le Royaume-Uni (63), le Canada (58), les États Unis (49), l’Espagne (35), la Suisse (38), l’Allemagne (26), le Maroc (19), le Mexique (12), l’Italie (12), le Luxembourg (12), les Pays-Bas (11) et le Sénégal (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept