Philippe Ramon (promo 1990) directeur général des services de la mairie de Mamoudzou (Mayotte)


Publié le 14{th} février 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Philippe Ramon (promo 1990) est le nouveau directeur général des services de la mairie de Mamoudzou (Mayotte) depuis septembre 2021. Administrateur civil hors classe, il était depuis 2020 chargé de mission « Affaires réservées » au sein du secrétariat général du ministre de l’Intérieur.

Après une dizaine d’années dans l’armée de l’air au début de sa carrière et un poste de responsable des études et des publications à l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM, organisme chargé de l’émission monétaire) de 2000 à 2002, Philippe Ramon devient sous-préfet en 2002. Directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales de 2002 à 2004 puis du préfet de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon de 2004 à 2006, il est sous préfet d’Arcachon (Gironde) de 2006 à 2009 puis secrétaire général adjoint aux affaires régionales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2009 à 2010.

De 2010 à 2011, il est conseiller pour l’aménagement du territoire de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. De 2012 à 2014, il est adjoint de la déléguée interministérielle à l’intelligence économique, chef du pôle Sécurité économique. Il retourne alors dans le sud-est en devenant de 2014 à 2016 le directeur général des services (DGS) de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (Hérault) puis directeur des ressources humaines du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de 2016 à 2018.

En 2018, il rejoint la préfecture de la Creuse en tant que directeur de projet chargé d’une mission de revitalisation du bassin d’emploi. Il devient en 2020 chargé de mission « Affaires réservées » au sein du secrétariat général du ministre de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept