Philippe Reymond (promo 2007) délégué au suivi des transformations RH des académies au ministère de l’Éducation nationale

Publié le 29{th} novembre 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Philippe Reymond (promo 2007 du Master 2 Politique et Sécurité) est désormais délégué au suivi des transformations RH des académies auprès du DGRH au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche depuis 2019.

Philippe Reymond a d’abord été officier de sécurité au sein du service de protection des hautes personnalités (SPHP) et inspecteur de police à partir de 1983. Il est lauréat du cycle préparatoire au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) et poursuit sa scolarité en 1990 en qualité de stagiaire à l’ENA à Sciences Po Paris.

Adjoint au chef de bureau au ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1992 à 1994, il travaille ensuite pendant cinq ans pour le Ministère des Affaires étrangères en tant que secrétaire général de l’Institut Français de Rabat de 1994 à 1995 puis en tant que secrétaire général du service de coopération et d’action culturelle au Maroc de 1995 à 1999 sur un emploi de diplomate.

De retour à Paris, il devient directeur des ressources humaines et des finances de la Fondation Alliance française de 1999 à 2002. Il s’installe alors à La Réunion en tant que directeur de cabinet du président de l’université de La Réunion de 2002 à 2004. Il est ensuite directeur de cabinet du recteur de l’académie de la Réunion, chancelier des universités de 2004 à 2005. Il occupe le même poste au sein de l’académie de Toulouse de 2005 à 2008. Il suit en parallèle le Master 2 Politique et Sécurité de Sciences Po Toulouse. Il est ensuite jusqu’en 2010 secrétaire général adjoint, directeur des relations humaines et des ressources humaines de l’académie de Créteil (Val-de-Marne). De 2010 à 2014, il est secrétaire général de l’académie de la Martinique.

En 2015, il rejoint la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris-Île-de-France en tant que directeur de projet jusqu’en 2016. Il intègre alors l’école de commerce HEC en tant que Director Public Partnerships puis Director of Public Finance and Institutional Affairs.

Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, il retrouve le ministère de l’Éducation nationale en 2019 en tant qu’inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.