Quand un diplômé interviewe un professeur de Sciences Po Toulouse


Publié le 13{th} mars 2020 dans "" | Rédigé par le bureau

Pierre Escorsac (à gauche) et Jean-Michel Eymeri-Douzans (à droite).
Photos Radio Coteaux et Sciences Po Toulouse

[Clin d’œil] Comment Pierre Escorsac (promo 1971) s’est retrouvé à interviewer Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur à Sciences Po Toulouse.

C’est en organisant une émission sur le Brexit qu’un ancien de Sciences Po Toulouse, Pierre Escorsac (promo 1971), président de Radio Coteaux, une radio gersoise basée à Saint-Blancard, s’est rapproché de l’association Sciences Po Toulouse Alumni pour rechercher un expert des questions européennes. Ce fut l’occasion, pour ce diplômé de reprendre contact avec l’IEP, quasiment 50 ans après avoir fréquenté la rue des Puits Creusés. Curieusement, le Brexit, autrement dit, la rupture, a donc pour une fois, débouché sur… des retrouvailles. Des retrouvailles fructueuses, puisque, sur les conseils de Magali Vives, co-présidente de l’association, le professeur Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur de science politique et spécialiste de l’Europe, a participé à l’émission de Radio Coteaux en qualité de grand témoin.

Pendant une heure d’antenne, le jeudi 5 mars, il a débattu avec des résidents britanniques installés dans le Gers, le Comminges et les Hautes-Pyrénées sur le thème « Le Brexit un mois après, quelles conséquences pour les Anglais de chez nous ? ». Réunis dans les studios de Radio Coteaux, les « expats » anglais et écossais se sont interrogés sur les incertitudes et même les inquiétudes liées au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Une émission illustrée par de nombreux témoignages et enrichie par les analyses et les éclairages très pédagogiques du professeur Eymeri-Douzans.

Voir cette publication sur Instagram

On a parlé du Brexit sur radio coteaux

Une publication partagée par @ radiocoteaux le

Tirant la leçon de cette expérience, Pierre Escorsac s’est dit « très sensible au témoignage d’amitié de la grande famille de l’IEP » à son égard. Et il ajoute : « les années ont passé, mais je constate avec plaisir que le lien entre les générations reste bien vivace. C’est touchant, c’est heureux et c’est aussi cela, l’esprit Sciences Po ».

L’émission peut être réécoutée en podcast sur le site de Radio Coteaux.

Conception & réalisation : Cereal Concept